À propos

Ulluriaq.com a été créé fin mars 2020 dans le contexte de la pandémie. Son but : vaincre les pensées moroses, proposer une adaptation efficace et profiter de ce contexte très particulier pour favoriser un éveil spirituel. Nous proposons une ouverture aux diverses spiritualités existantes qui enseignent un chemin d’Éveil. Et accessoirement, des centres d’intérêts connexes.

Innombrables sont les Voies, les occasions d’Éveil, infinies

Ce blog part du principe que toute spiritualité ancestrale expose une approche digne d’intérêt sur les buts évolutifs ultimes poursuivis par l’humanité, ainsi que sur ses capacités. Il part aussi du principe que la Vérité est universelle et que chacune en détient et en révèle une parcelle. Une quête honnête est ouverture sur le monde, ouverture du cœur et de l’esprit. L’enrichissement est ainsi multiple. Mais ne courrons-nous pas ainsi le risque de nous perdre dans cette profusion ? Si nous recherchons une sagesse commune et une même essence inspiratrice derrière toutes les traditions spirituelles, et si nous nous fions à la cohérence des doctrines ou des propos établis, nous pouvons nous y retrouver.

En outre, il ne faut pas oublier que les traditions, historiquement, se sont parfois inspirées les unes des autres. Existerait-il un bouddhisme sans une réaction à l’hindouisme ? N’y a-t-il pas des traces de chamanisme dans le bouddhisme bön ou bönpos ? Les trois monothéismes n’ont-ils pas une source commune ? Etc. Cette démarche qui consiste à rechercher une possible unité au sein des diverses spiritualités peut se défendre au niveau des emprunts, des influences, des survivances les unes aux autres, les unes par les autres, malgré les différences, les divergences, les oppositions qui font leurs spécificités.

Et puis il y a les pratiques méditatives qui sont aussi sources d’enseignement. Elles peuvent éclairer le bienfondé de certaines doctrines.

Les diverses spiritualités traditionnelles font partie du trésor de l’humanité. Elles montrent des directions de ce que notre humanité pourrait être si elle savait et voulait ne plus se diviser.

Considéré de cette façon, l’Éveil devient un jeu de l’esprit car les portes d’accès en deviennent innombrables pour nos sensibilités très variées.

Si nous avons tous une étoile intérieure – la Lumière de notre conscience éternelle (par delà l’égo illusoire) -, tous nous provenons d’une seule et même Source, une seule et même Lumière, une seule et même Étoile. « Ulluriaq » signifie « étoile » dans la langue inuit inuktitut.

« Ceux qui, épris de cette immensité de l’Esprit, se laissent sincèrement guider par la compassion, éprouvent une sympathie naturelle pour tout ce qui ressent et vit. Leur compassion est telle qu’ils veulent aider tous les êtres, indifféremment de leur espèce, de leur apparence, et ainsi de suite » (Soutra des Dix terres : Dashabhûmika, Fayard, 2004, p. 12).