Bien protéger ses yeux

Peu de gens sont encore conscients de la nécessité de protéger leurs yeux, y compris au sein du personnel hospitalier. Pourtant, l’American Academy of Ophtalmology confirme qu’il faille protéger ses yeux s’ils sont exposés au Covid-19 :

« Lorsqu’une personne malade tousse ou parle, des particules virales peuvent s’échapper de leur bouche ou de leur nez et toucher le visage d’une autre personne. Vous êtes plus susceptible d’inhaler ces gouttelettes par la bouche ou le nez, mais elles peuvent également entrer par les yeux »

En effet, ce sont les membranes muqueuses qui véhiculent le virus dans l’organisme : à savoir, le nez, la bouche, mais aussi les yeux.

En outre, selon leurs études, certains développent des conjonctivites, avec un syndrôme des yeux de couleur rose sur 1 à 3 % des cas. Le problème est encore d’un risque plus élevé avec ceux qui portent des lentilles de contact… Pour ceux-ci, il serait plus prudent de revenir aux lunettes comme le préconise l’Académie américaine d’ophtalmologie.

Une seconde étude publiée dans le New England Journal of Medicine, a été menée sur 1 009 patients chinois touchés par le coronavirus : 9 d’entre eux souffraient d’une conjonctivite.

Une autre étude provenant du premier hôpital affilié de l’École de médecine de l’Université du Zhejiang, suggère l’existence d’un risque de transmission du coronavirus à travers les yeux. Mr Shen conclue donc que le système respiratoire n’est pas le seul canal de diffusion du virus. Ainsi, les lunettes de protection sont nécessaires.

N’oublions pas non plus que nous portons souvent nos mains à notre visage, et nous pouvons ainsi nous contaminer en nous frottant les yeux, le nez, la bouche. Nous devons apprendre à être attentifs à nos gestes inconscients.

Certes, en période de pénurie sur tout le matériel de protection indispensable nécessaire, y compris en milieu hospitalier, il peut être difficile de s’équiper. Mais par les impressions 3D, certains fabriquent déjà des visières.

Les lunettes de protection à favoriser sont celles qui permettent le port de lunettes de vue (si besoin), ne génèrent pas de la buée pendant le port du masque et sont portées avec une bande élastique comme l’illustration ci-dessous. Les lunettes seront ainsi bien fixées sans qu’il faille les toucher avec les mains.